Un grave incident s’est produit ce vendredi 20 décembre 2024 à Gbessia, près du terrain de football de Bessia. Trois agents venus installer des poteaux pour la fibre optique ont tragiquement perdu la vie, électrocutés par une haute tension provenant d’un transformateur électrique. La quatrième personne a, quant à lui, rendu l’âme à l’hôpital.
Selon les témoins sur place, tout a commencé lorsque l’un des agents, travaillant à proximité des câbles de haute tension, a été électrocuté en manipulant un poteau. Fodé Camara, un habitant de la zone a assisté à la scène. « J’étais de passage ici là et j’ai entendu des cris. J’ai regardé directement et le monsieur qui était dans le trou, il disait Womali (au secours en langue Soussou). Maintenant nous sommes venus… un monsieur est venu tirer directement en haute tension là, après le monsieur. Et l’autre aussi est venu, la même chose. Une autre personne aussi est venue jusqu’au nombre de quatre personnes. On a vu le décès là ici, vraiment c’est triste » a raconté le témoin.

Les autres membres de l’équipe se sont précipités pour lui porter secours mais ont également été fauchés par la décharge électrique. Les autorités locales, présentes sur le lieu du drame, ont confirmé les pertes humaines et apporté quelques précisions. « Malheureusement, ils sont venus, il n’y a pas eu une communication en amont. Parce qu’ils travaillent à côté des câbles de haute tension et quand la grue a élevé ses poteaux, c’est venu en hauteur de haute tension. Malheureusement, ça a touché. Et celui qui était en bas, qui s’occupait d’orienter le poteau laid dans le trou, a été la première victime. Les deux autres aussi ont été récupérés par la haute tension », a expliqué Balla Tenguiano, président du conseil de quartier de Gbessia centre.
Aliou
Discussion about this post