La question de la révision du fichier électoral continue de diviser la classe politique guinéenne. Alors que certains acteurs jugent qu’il pourrait être amélioré pour garantir des élections transparentes, le Premier ministre met en garde contre une telle entreprise, la qualifiant de « catastrophe ».
Face à cette déclaration, Ibrahima Balaya Diallo, président du Forum Civil Guinéen, n’a pas caché son exaspération face aux retards enregistrés dans l’organisation des élections. Pour lui, la question du fichier de 2020 est déjà dépassée et ne devrait plus faire débat.
« Si on voulait vraiment travailler sur le fichier de 2020, on aurait déjà fini la transition depuis longtemps. On serait déjà sous un gouvernement civil », a-t-il affirmé ce mardi 28 janvier 2025 au micro de nos confères de mosaiqueguinee.com. Il estime que les critiques acerbes sur ce fichier électoral sont inutiles, soulignant qu’il suffirait de simples réajustements pour le rendre opérationnel.
L’acteur de la société civile, Ibrahima Balaya Diallo reste toutefois attentif aux engagements du chef de la junte, qui a promis que 2025 serait une année électorale. Il espère que les scrutins se tiendront bien avant le 31 décembre prochain, mettant fin à la transition militaire en cours depuis le coup d’État du 5 septembre 2021.
Pour rappel, le délai convenu avec la CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel a expiré le 31 décembre 2024. Depuis l’expiration de ce délai, la pression ne fait que s’accroître du jour au lendemain sur les autorités de transition pour organiser des élections libres et inclusives.
Discussion about this post