Après plus de trois ans de transition en Guinée, amorcée par le coup d’État du 5 septembre 2021 ayant renversé le président Alpha Condé, l’incertitude persiste quant à la date de restitution du pouvoir aux civils. L’accord conclu entre le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et la CEDEAO prévoyait un retour à l’ordre constitutionnel avant la fin de 2024, une échéance désormais improbable.
Lors de la 66ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, tenue le dimanche 15 décembre 2024 à Abuja, sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu, président du Nigeria, la situation guinéenne a été discutée parmi les points prioritaires.
Dans le communiqué final, la CEDEAO a appelé les autorités de la transition guinéenne à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route, soulignant l’importance d’un processus inclusif et participatif pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel.
Pour y parvenir, l’organisation a annoncé l’envoi prochain d’une mission de haut niveau. Celle-ci aura pour objectif de discuter avec les autorités de la transition et les acteurs politiques afin de « convenir des modalités de l’accélération de la feuille de route de la transition et de la mobilisation des ressources nécessaires à cette fin ».
La CEDEAO a exhorté également ses États membres et partenaires à fournir à la Guinée un soutien financier et technique pour faciliter ce processus.
Aliou
Discussion about this post