C’est une histoire qui fait beaucoup de bruit actuellement en Guinée. Plusieurs citoyens guinéens, candidats au pèlerinage du Hadj sur les lieux saints de l’islam, se sont retrouvés privés de leur voyage sacré. Non pas pour une question de visa ou de santé, mais parce qu’ils ont été tout simplement arnaqués.
Le scandale a éclaté au grand jour, provoquant un tollé. Et le sujet a été rapidement porté devant le Conseil des ministres du jeudi 29 mai, présidé par le général Mamadi Doumbouya au Palais Mohamed V de Conakry.
Face à cette situation qu’il a qualifiée de grave, le chef de l’État n’a pas tourné autour du pot. Il a ordonné l’ouverture sans délai d’une enquête approfondie pour identifier les responsables et les traduire en justice. Le président a fixé un délai en exigeant à ce que les conclusions de l’enquête lui soient remises au plus tard lundi prochain. « les auteurs et complices de ce dossier subiront toute la rigueur de la loi », a-t-il prévenu.
Pour beaucoup de fidèles, c’est la désillusion. Ce Hadj, ils l’avaient préparé depuis longtemps. Mais pour cette année, ils devront patienter. Et espérer que justice soit rendue.
Aliou
Discussion about this post