Le journaliste Daouda Taban Sylla, décédé le 15 août 2025 à Tunis où il avait été évacué pour des soins, a reçu ce mercredi 20 août un hommage officiel à l’hôpital de l’Amitié sino-guinéen. Parents, confrères, proches et responsables institutionnels se sont réunis pour lui rendre un dernier hommage.
La cérémonie s’est tenue en présence du ministre secrétaire général de la Présidence, général Amara Camara, représentant le chef de l’État, général Mamadi Doumbouya. Transmettant le message de la Présidence, il a annoncé plusieurs décisions en reconnaissance du parcours du défunt.

Sur instruction du président de la transition, Daouda Taban Sylla a été élevé à titre posthume au rang de chevalier de l’Ordre national du Mérite. « Hier dans l’après-midi, j’ai eu une séance de travail avec le ministre de l’Information et de la Communication, et avec le chef de l’État (…). À l’issue de notre conversation, il nous a instruit de prendre des dispositions pour que M. Taban soit élevé, au rang des chevaliers de l’ordre national du mérite. Un de ses enfants aura l’honneur, le privilège, de prendre cette médaille-là, en lieu et place de leur père », a déclaré le général Camara.

Le représentant de la Présidence a également indiqué que des mesures concrètes ont été prises pour soutenir la famille du journaliste. « Le chef de l’État a aussi instruit de prendre des dispositions pour offrir un toit à Madame et à ses enfants. Ce travail-là, nous allons le commencer dès aujourd’hui. On fera en sorte qu’avant la fin de la saison, que toute sa famille soit à l’abri », a-t-il annoncé.
Concernant l’avenir scolaire des enfants, il a ajouté : « Il nous a aussi mandaté de faire en sorte que ses enfants étudient. Tout ça devrait vous sécher des larmes… »
Aliou Nasta
Discussion about this post