Dans une interview accordée à Conakry Islam, l’imam Abdallah Mombeya s’est exprimé sur l’importance de la simplicité dans les mariages et l’impact qu’elle peut avoir sur les générations futures. Selon lui, de nombreuses grandes figures du pays et du monde proviennent de familles où les mariages de leurs parents ont été célébrés dans la sobriété.
L’imam a illustré son propos avec des exemples bien connus en Guinée. Il a d’abord commencé en prenant un exemple sur le général Mamadi Doumbouya, actuel président de la République, dont le mariage des parents aurait été simplifié à Kankan. « Parmi tous ceux qui ont réalisé dans ce monde, c’est des gens issus des familles dont le mariage des parents avaient été simplifiés. Prenons un exemple sur la Guinée. C’est le général Mamadi Doumbouya qui est l’actuel président du pays. Allez y demander à Kankan comment le mariage de sa mère s’était passé. Allez-y à Télimélé et posez leur la question pour savoir comment s’était passé le mariage de la maman de Dr Amadou Oury Barry. Allez-y à Kindia et demandez comment s’était passé le mariage de la maman de l’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara. Vous faites la même chose pour la mère de Karamo Diawara. C’est pour vous dire que ceux qui dirigent aujourd’hui le monde, c’est des personnes dont leurs mères étaient simples », a indiqué l’imam.
Partageant son histoire personnelle, l’imam Abdallah Mombeya a expliqué que sa mère a été dotée d’un exemplaire du saint Coran comme unique bien lors de son mariage. « Moi qui vous parle, ma mère a été dotée par un livre saint Coran. Je l’ai toujours avec moi. C’est quand mon père lisait le coran à côté que mon grand père maternel a décidé de donner ma mère en mariage à mon père. Les femmes dont les mariages ont été célébrés dans l’excès de dépenses, si tu veux tu peux écrire, le résultat sera peu », a conclu l’imam Abdallah Mombeya »,
Aliou
Discussion about this post