Les fortes pluies qui se sont abattues sur Conakry dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 juillet 2025 ont causé d’importants dégâts matériels et humains. Plusieurs quartiers ont été touchés, notamment Entag marché 2 (commune de Tombolia) et Simambossia (commune de Lambanyi), où des pertes en vies humaines ont été enregistrées.
Quatre enfants retrouvés morts à Entag marché 2
À Entag marché 2, les eaux ont surpris les habitants en pleine nuit. Quatre (4) enfants ont été retrouvés morts après avoir été emportés par les eaux. Deux (2) autres enfants sont toujours portés disparus.
Des maisons ont été détruites et plusieurs personnes blessées ont été évacuées vers des hôpitaux. Le chef de quartier parle d’une situation de catastrophe. « Des maisons ont été rasées, des morts et des disparus sont à déplorer », a déclaré le professeur Cheick Abdoul Baldé.
Les recherches se poursuivent pour retrouver les deux enfants manquants.
À Simambossia, un père de famille perd sa femme et trois filles
Dans la commune de Lambanyi, à Simambossia, Benjamin Kamano, enseignant, a perdu quatre membres de sa famille : son épouse, deux filles et une fille adoptive. Il est le seul survivant de sa maison.

Selon son témoignage, l’eau est entrée dans leur domicile en pleine nuit, piégeant les occupants. Le mur de la maison s’est effondré sous la pression de l’eau. Deux corps n’ont pas encore été retrouvés. « J’ai tout perdu, ma femme, mes enfants. Même les vêtements que je porte m’ont été donnés », a confié le père de famille, très affecté.
Les secours mobilisés
Des habitants, aidés par des volontaires, ont commencé les recherches dès la fin de la pluie. Plusieurs corps ont été retrouvés à Kissosso Bas-fonds et dans les environs d’Entag.

Les autorités locales appellent les habitants à la vigilance et demandent un appui pour faire face à la situation.
Aliou Nasta
Discussion about this post