Le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, a abordé la question sensible des manifestations en Guinée lors de son passage dans l’émission « On fait le point » sur la RTG, hier vendredi 20 décembre 2024. Reconnaissant que manifester est un droit fondamental, il a toutefois insisté sur la responsabilité qui doit accompagner son exercice. « Nous souhaitons pour notre pays la paix et la sécurité. […] Les manifestations sont un droit, mais un droit qu’il faut savoir exercer », a déclaré le ministre, tout en soulignant que les formalités légales doivent être respectées avant toute mobilisation.
Yaya Kairaba Kaba a également exprimé des réserves sur le caractère pacifique des manifestations à Conakry. « Personnellement, je n’ai jamais vu de manifestation pacifique à Conakry. Pourquoi dis-je cela ? Les groupes qui manifestent, qu’ils aient ou non l’autorisation, se heurtent toujours à ceux qui ne partagent pas leur point de vue », a indiqué le garde des sceaux.
En effet, selon le ministre, les conséquences sont souvent dramatiques des manifestations non encadrées. « Si les manifestations entraînent, comme nous l’avons souvent constaté, des troubles graves et durables à l’ordre public, causant des pertes en vies humaines et des blessés, ces types de manifestations ne doivent tout simplement pas avoir lieu » a conclu le ministre.
Aliou
Discussion about this post