Le verdict est tombé pour Dr Ibrahima Kassory Fofana. L’ancien Premier ministre d’Alpha Condé a été condamné ce jeudi 27 février 2025 à cinq ans de prison ferme par la CRIEF. En plus du séjour derrière les barreaux, la note est salée : deux milliards d’amende, 15 milliards à rembourser et trois milliards de dommages et intérêts. Bref, un total qui donne le vertige.
Le procureur spécial Aly Touré savoure cette victoire judiciaire. « Ce n’est que justice ! » dit-il, affirmant que les preuves sont irréfutables. Pour lui, les signatures et virements parlent d’eux-mêmes.
De l’autre côté, la défense est vent debout. Me Sidiki Bérété dénonce « une décision taillée sur mesure pour la transition » et promet de ne pas en rester là. « Kassory ne mérite pas ça ! », lance-t-il, avant de tacler la gouvernance actuelle : « On ne peut pas diriger un pays avec des armes. »
Si l’affaire fait du bruit, le principal concerné était absent au procès. Mais avec une telle condamnation, difficile d’échapper aux projecteurs.
Aliou
Discussion about this post