La Chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a, ce jeudi 11 décembre, déclaré Rémy Lamah, ancien ministre de la Santé, non-coupable, ainsi que la société Soguimap. Le président Daye Mara a jugé « non fondés » les appels interjetés par le ministère public et l’État guinéen représenté par l’Agent judiciaire.
En prenant cette décision, la Chambre d’appel de la CRIEF a confirmé celle prise par la Chambre de jugement le 31 juillet 2023. C’est dans ce sens que le juge Daye Mara a même apporté des précisions. « La cour déclare les appels interjetés par le ministère public, la société ZMC et l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État recevables à la forme. Au fond, elle juge que ces appels ne sont pas fondés. En conséquence, la décision rendue par la chambre du jugement le 31 juillet dernier est confirmée », a décidé le juge.
À l’issue de la décision, Rémy Lamah, très ému, a quitté la salle en compagnie de sa famille, soulagée.
À rappeler que lors des réquisitions, le procureur spécial Aly Touré avait demandé une peine de 5 ans avec sursis et la confiscation des biens de l’ancien ministre.
Mohamed Camara
Discussion about this post