La saison pluvieuse 2025 commence à peine, mais elle a déjà provoqué ses premières inondations dans plusieurs localités. Et c’est la commune de Kagbelen qui vient d’être touchée, plus précisément dans le quartier Gbégben.
Dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mai, des pluies diluviennes ont surpris plusieurs habitants. Les eaux de ruissellement ont envahi des maisons, causant des pertes matérielles considérables. Meubles, vêtements, électroménagers pour de nombreuses familles, le réveil a été brutal.
Ce secteur n’est pourtant pas connu pour être sujet aux inondations. D’après les informations recueillies sur place, la situation pourrait être liée à des aménagements récents, notamment des canaux d’évacuation d’eau réalisés dans le cadre de travaux routiers. Ceux-ci n’auraient pas permis une bonne circulation des eaux, favorisant leur stagnation dans les zones d’habitation.
Malgré l’ampleur des dégâts, aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Les sinistrés, quant à eux, tentent de s’organiser en attendant un retour à la normale.
La saison ne fait que commencer, mais ces premières inondations rappellent déjà l’urgence d’anticiper et d’améliorer la gestion des eaux pluviales, surtout dans les zones en développement rapide comme Kagbelen.
Oury
Discussion about this post