Ce lundi 12 mai 2025, les commerçants et passants du marché Dibida, le plus grand centre d’échanges de Kankan, ont été témoins d’un événement aussi triste que déroutant : le corps sans vie d’un nourrisson a été retrouvé dans un tas d’ordures.
C’est un malade mental de passage, habitué à fouiller dans les déchets, qui a fait la découverte. Pris de panique, il a alerté les personnes présentes aux alentours. « C’est un fou qui fouillait dans les ordures. Soudain, il a crié et nous a appelés, en disant qu’il y avait un corps. On s’est approchés et on a vu que c’était un bébé. On a immédiatement informé les responsables du marché et la police communale. Ils nous ont dit qu’un médecin légiste allait venir pour l’autopsie, mais jusqu’à maintenant, on attend. L’accès est toujours bloqué, car l’unique entrée passe par l’endroit où se trouve le corps », a raconté Lanciné Camara, l’un des premiers arrivés sur place.
Du côté de l’administration du marché, on assure avoir réagi rapidement. « Chaque jour, une équipe fait le tour du marché pour signaler d’éventuels incidents. Ce matin, ce sont eux qui nous ont alertés. En constatant qu’il s’agissait d’un nouveau-né, j’ai contacté les autorités compétentes et je suis allé moi-même chercher les agents de police. Une fois sur place, ils ont saisi le procureur, qui a donné des instructions », a expliqué l’administrateur.
Plusieurs observateurs lient cette tendance à des grossesses non désirées, souvent gardées secrètes, qui mènent à des gestes irréparables.
Michel
Discussion about this post