À Kankan, les journalistes et techniciens des médias se mobilisent autour d’un nouveau projet. Le samedi dernier, à la bibliothèque Lanciné Williams, le Collectif des journalistes professionnels pour la promotion des acquis du CNRD (CJPPAC) a officiellement lancé ses activités.
Une cérémonie sobre mais engagée, marquée par la présence d’une personnalité de poids : Alphonse Charles Wright, ancien ministre de la Justice, venu parrainer l’événement. Fidèle à son style direct, il n’a pas mâché ses mots en s’adressant aux membres du collectif. « Être avec le président Mamadi Doumbouya, ce n’est pas pour espérer des billets ou jouer aux propagandistes. Ce qu’il attend, c’est de la responsabilité, de l’engagement et du travail bien fait », a-t-il lancé d’un ton ferme.
Le CJPPAC, comme son nom l’indique, ambitionne de mettre en avant les réalisations du régime de transition. Mais pas à n’importe quel prix. En effet, il ne s’agit pas de flatter, mais d’informer, d’analyser et de contribuer au débat national avec rigueur.
Charles Wright en a aussi profité pour encourager les membres à tenir bon face aux critiques. « On vous traitera de “vendus”, on vous attaquera. Mais souvenez-vous que vous êtes d’abord citoyens, et à ce titre, vous avez le droit – et même le devoir – de participer à l’édification du pays », a indiqué l’ancien garde des sceaux.
Autour de lui, plusieurs responsables locaux, des activistes et même des proches de la présidence ont salué la naissance du collectif, qui veut désormais s’imposer comme un acteur du paysage médiatique local, engagé, mais aussi constructif.
Michel
Discussion about this post