Un grave accident de la route a endeuillé la préfecture de Kouroussa dans la nuit du samedi à ce dimanche 5 octobre 2025. Cinq personnes ont perdu la vie et vingt autres ont été blessées, dont plusieurs grièvement, dans une collision survenue à Tidamadya, une localité située à 7 kilomètres de la sous-préfecture de Cisséla.
Selon les premiers constats, le drame s’est produit aux environs de 2 heures du matin, lorsqu’un minibus transportant 25 passagers a violemment percuté un camion stationné en bordure de la route. Les causes probables de l’accident seraient liées à l’excès de vitesse, au transport mixte (passagers et bagages) et à un stationnement dangereux.
Les secours se sont rapidement mobilisés. Alertés par les autorités préfectorales, les services de santé se sont rendus sur les lieux pour porter assistance aux victimes. « Très tôt ce matin, vers 5 heures, j’ai reçu l’appel du directeur préfectoral de la santé me demandant de me rendre d’urgence à Cisséla », a expliqué le Dr Mamadi Konaté, médecin-chef du service des urgences à l’hôpital préfectoral de Kouroussa.
Selon lui, « il y avait 25 personnes dans le minibus. Nous avons recensé cinq décès, dont quatre femmes et un homme, ainsi qu’une vingtaine de blessés. Parmi eux, huit sont dans un état grave, et deux cas particulièrement critiques ont été évacués vers l’hôpital préfectoral pour recevoir les premiers soins. »
Les autorités locales, dont le préfet de Kouroussa et le directeur préfectoral de la santé, se sont rendues sur place pour constater les faits et coordonner l’évacuation des victimes. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame, qui relance le débat sur la sécurité routière et le non-respect du code de la route sur les axes secondaires du pays.
Aliou Nasta
Discussion about this post