La Guinée a été classée parmi les pays à haut risque par le Conseil aux voyageurs pour la Guinée du Canada en raison de l’instabilité politique, des manifestations récurrentes et du niveau élevé de criminalité. Depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, la situation reste volatile et pourrait se détériorer rapidement.
Selon ce document des autorités canadiens datant du 18 février 2025, les autorités guinéennes interdisent régulièrement les manifestations, et des affrontements violents sont signalés lors des rassemblements. « Même les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence », avertit le rapport.
La criminalité, notamment les vols à main armée et les agressions, reste un problème majeur, en particulier à Conakry et Kindia. Les étrangers sont souvent ciblés, notamment aux abords des aéroports et dans les hôtels. En outre, l’instabilité aux frontières avec la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Mali et la Sierra Leone représente un danger supplémentaire.
Face à ces risques, le gouvernement canadien recommande aux voyageurs de faire preuve d’une grande prudence et d’éviter les rassemblements publics ainsi que les déplacements non essentiels.
proguinee.org
Discussion about this post