La Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée hausse le ton. Dans un communiqué publié ce mardi, l’institution condamne fermement la diffusion d’un reportage sur la Guinée, diffusé le 5 juillet 2025 dans l’émission Les Observateurs sur France 24.
Pointant du doigt des « informations inexactes et non recoupées » ainsi qu’un « manque d’équilibre dans le traitement », la HAC accuse la chaîne française de manquer de rigueur et de professionnalisme. Réuni en séance plénière le 7 juillet, le Collège de la HAC dénonce un contenu « tendancieux » et a saisi, par courrier officiel, la présidente de France Médias Monde pour lui faire part de ces manquements.
Ce rappel à l’ordre traduit l’agacement des autorités guinéennes face à ce qu’elles perçoivent comme une récidive de la part de certains médias internationaux : des récits partiels, orientés, voire sensationnalistes, au détriment de la vérité et de l’éthique journalistique.
La HAC exige que la couverture médiatique de la Guinée réponde aux standards de rigueur, de vérification des faits et surtout d’impartialité. Elle appelle à un changement radical dans la manière dont l’actualité guinéenne est traitée par des rédactions étrangères trop souvent accusées de légèreté, voire d’arrière-pensées politiques.
Ci-dessous le communiqué

Discussion about this post