À Labé, une tension notable a marqué l’après-midi du mercredi 24 septembre 2025 devant les locaux de la préfecture. Plusieurs agents impliqués dans le déroulement du référendum du 21 septembre ont organisé un sit-in pour dénoncer le non-paiement complet des primes qui leur sont dues.
Les manifestants estiment avoir été lésés par rapport à leurs collègues d’autres localités. Selon l’un des participants qui s’est confié chez nos confrères de la presse locale et qui a souhaité conserver l’anonymat, « les présidents de bureaux de vote devraient toucher 700 000 francs guinéens. Pour nous, seuls 300 000 GNF pour la journée de vote et 170 000 GNF pour la formation ont été versés, soit un total de 470 000 GNF ». Il a accusé un certain Monsieur Barry d’être responsable de ce qu’il considère comme un « détournement » des fonds.

Malgré la forte émotion des agents, le rassemblement s’est déroulé sans incidents. Les protestataires ont cependant indiqué qu’ils maintiendront leur mouvement jusqu’à ce que l’intégralité des primes leur soit versée.
Aliou Nasta
Discussion about this post