À Labé, l’imam Abdoul Hamid Bah ne prêchera plus à la mosquée de Hoorè-Hollandè, située dans le quartier Companya. Cette décision fait suite à des propos jugés « durs » et « inappropriés » par les sages et les habitants du secteur.
Une réunion s’est tenue ce mercredi 16 juillet 2025 entre les responsables du quartier, les sages, le chef de secteur et la ligue islamique régionale. Tous ont exprimé leur désaccord avec les déclarations de l’imam. « Il a tenu des propos qui ont égratigné toute la communauté », a affirmé Saikou Oumar Baldé, président du conseil de quartier.
L’imam Bah, qui est aussi enseignant et maître coranique, est donc interdit de prêche pour une durée indéterminée. La mesure prend effet immédiatement. « Il n’est pas officiellement affecté à la mosquée Hoorè-Hollandè. Il venait parfois pour aider », a rappelé un sage du quartier.
Lors de la réunion, certains avaient proposé qu’il présente des excuses publiques, mais la majorité a préféré lui accorder un temps de recul. « Le public a été choqué, il vaut mieux qu’il prenne du recul pour le moment », a estimé un des participants.
L’imam Abdoul Hamid Bah n’était pas présent à cette rencontre, car il n’avait pas été convié.
Boubacar Diallo
Discussion about this post