Après le drame survenu sur le chantier de l’aéroport régional de Labé, où cinq enfants ont trouvé la mort par noyade, les choses bougent du côté de la justice. Ce mardi 20 mai 2025, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, Maurice Onivogui, est revenu sur l’enquête en cours et a annoncé l’inculpation de trois personnes.
Dans une déclaration empreinte de gravité et d’empathie, le procureur a tenu à adresser ses pensées aux familles endeuillées. « Je tiens à présenter mes condoléances aux parents de ces enfants et à toute la population de la ville. Ce qui est arrivé est très douloureux et difficile, mais nous devons nous en remettre à la volonté de Dieu », a-t-il déclaré, visiblement touché.
Selon lui, dès les premières heures, la justice a décidé de réagir vite. « Comme indiqué dans mon premier communiqué, jeudi dernier, j’avais donné l’instruction à la brigade de recherche d’interpeller les responsables des sociétés intervenant sur le chantier de l’aéroport. En conséquence, trois personnes ont été interpellées », a précisé Maurice Onivogui.
Selon ses précisions, les personnes concernées sont de nationalité tunisienne, marocaine et guinéenne. Elles sont actuellement placées en détention provisoire.
L’affaire est désormais entre les mains d’un juge d’instruction, et une nouvelle phase judiciaire vient de s’ouvrir. « Après les premières investigations, le dossier a été transmis au parquet, qui a ouvert une information judiciaire. Le juge d’instruction du tribunal de première instance a été saisi et a procédé à l’inculpation des trois individus, ordonnant leur placement en détention provisoire. Ils ont déjà constitué des avocats et devraient être entendus aujourd’hui sur le fond », a expliqué le procureur.
Timbo
Discussion about this post