Marié à deux femmes et père de six enfants, Mamadou Chérif Diallo a été condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal criminel de Labé. Le quinquagénaire a été reconnu coupable d’avoir tenté de violer deux fillettes âgées de 10 et 11 ans, dans la sous-préfecture de Lélouma, en juin 2024.
Selon les faits présentés à l’audience, l’accusé aurait profité de la confiance des familles pour approcher les victimes sous couvert de soins spirituels. Se présentant comme un guérisseur, il aurait invité les deux enfants à se soumettre à un rituel de guérison avant de tenter de les abuser. L’une des fillettes a réussi à s’échapper, ce qui a conduit à l’arrestation de l’homme.

Durant le procès, le prévenu n’a pas contesté les faits. Malgré le désistement des plaignantes et les plaidoyers de son avocat en faveur de circonstances atténuantes, le procureur a requis cinq ans de prison ferme. Le tribunal a finalement retenu une peine de trois ans de réclusion, estimant les charges suffisamment établies.
Cette condamnation intervient dans le cadre de la reprise des audiences criminelles au Tribunal de Première Instance (TPI) de Labé, après plusieurs mois d’interruption. Pour cette session, 24 dossiers ont été inscrits au rôle, dont plusieurs relatifs à des affaires de viol et de tentative de viol.
D’ailleurs, deux autres prévenus ont également été condamnés. Thierno Abdoulaye Sidibé, actuellement en fuite, a écopé de cinq ans de réclusion criminelle pour viol, tandis qu’Ibrahima Baldé a été condamné à la même peine pour tentative de viol et coups et blessures volontaires.
Les audiences se poursuivent cette semaine au TPI de Labé, où d’autres affaires de crimes sexuels et de violences sont encore en instruction.
Aliou Nasta
Discussion about this post