Le Cercle des Amis de Gaoual (CERAG-UFDG) était face à la presse ce lundi 14 avril 2025 à la Maison de la Presse de Guinée. Au centre des échanges : le soutien affiché au Général Mamadi Doumbouya et les critiques autour de l’attitude de l’UFDG, notamment son rapprochement avec l’ancien président Alpha Condé.
Pr Lamarana Petty Diallo, président du CERAG-UFDG, n’a pas mâché ses mots. « Je ne vois pas en quoi mettre en avant ce soutien (au Général Mamadi Doumbouya, ndlr) fait du mal. Et nous le disons, nous préférons travailler avec quelqu’un qui veut faire avancer la Guinée plutôt qu’avec quelqu’un qui, à lui seul, a rempli le cimetière de Bambéto », a-t-il indiqué.
Pour lui, soutenir le Général Doumbouya ne devrait pas être un sujet de discorde. Ce qui l’interpelle davantage, c’est l’attitude de certains responsables de l’UFDG, notamment l’accord passé entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé. « Vous savez bien que le président de l’UFDG a signé des accords avec l’ancien président de la République. Nous, nous voulons aller de l’avant. Nous ne sommes pas réducteurs, mais nous ne nous opposons pas pour le simple fait de nous opposer », a-t-il précisé
Sur la question des prochaines élections, Pr Lamarana Petty Diallo appelle à plus de lucidité au sein de l’UFDG et de ses sympathisants. Pour lui, les calculs politiques basés sur des figures absentes du terrain sont voués à l’échec. « Maintenant qu’il est absent, que l’UFDG ou ses tenants du passé nous disent par quelle magie un absent va gagner les élections quand, sur le terrain, il les a perdues », a indiqué le professeur.
Pour le CERAG-UFDG, c’est l’action concrète, ici et maintenant, qui comptera dans la balance. Les choix doivent se faire sur des bases claires, institutionnelles, et non émotionnelles. D’où l’importance qu’ils accordent au prochain congrès du parti, qu’ils souhaitent voir jouer pleinement son rôle. « Le Congrès est statutaire, il va définir ce qu’il se passe après », précise-t-il.
Oury
Discussion about this post