Après plusieurs semaines de mobilisation, les avocats de Guinée ont décidé de reprendre leurs activités dans les cours et tribunaux du pays. Réunis en assemblée générale ce mercredi 16 juillet 2025, ils ont voté la suspension du boycott entamé le 23 juin dernier, en réaction à l’enlèvement de l’ancien bâtonnier Me Mohamed Traoré.
Ce mouvement de protestation visait à dénoncer l’agression de leur confrère et à exiger des garanties de sécurité pour l’exercice de leur profession. Des actions jugées insuffisantes jusque-là, malgré une forte mobilisation de la corporation.
Selon Me Moussa Diallo, membre du Conseil de l’ordre, cette suspension est le fruit d’une évaluation collective des avancées obtenues depuis le début de la crise. « Il y a eu des démarches, des rencontres importantes, notamment avec le Premier ministre, et l’audition de Me Mohamed Traoré par la police judiciaire. Ce sont des signes d’évolution que nous avons pris en compte », a-t-il déclaré à la sortie de la réunion.
Les avocats disent rester vigilants et mobilisés, tout en laissant la porte ouverte à la poursuite du dialogue avec les autorités. Ils espèrent notamment obtenir une rencontre avec le chef de l’État, une demande toujours d’actualité.
En attendant, la reprise des activités judiciaires est immédiate dans l’ensemble du pays, mettant fin à une grève qui avait fortement ralenti le fonctionnement de la justice guinéenne pendant près d’un mois.
proguinee.org
Discussion about this post