Le silence du président Mamadi Doumbouya continue d’alimenter les spéculations à mesure que l’échéance présidentielle du 28 décembre approche. Ce samedi, une importante mobilisation de femmes et de jeunes est venue rappeler, dans les rues de Conakry, l’impatience grandissante de ses partisans, qui réclament ouvertement sa candidature.
Sous la houlette de Fatoumata Camara, la marche a réuni des centaines de participants, partis du Palais du Peuple pour rallier la Place des Martyrs, devant le Palais Mohamed V, dans la commune de Kaloum. Les manifestants brandissaient pancartes et drapeaux, scandant des slogans en faveur d’une candidature du chef de l’État à la présidentielle.
« Vu le silence du Président de la République, nous sommes là aujourd’hui pour lui dire que nous sommes son problème. Les femmes de Guinée veulent qu’il sorte de l’ornière. C’est lui qu’on veut, il est notre choix », a lancé Fatoumata Camara, présentée comme l’une des figures de ce mouvement « spontané ».
Pour cette militante, le peuple n’a pas d’autre option : « En Guinée, nous n’avons pas d’autres candidats. Nous, les femmes et les jeunes, l’appelons à sortir. Nous voulons qu’il nous parle, qu’il nous dise ce qu’on veut entendre : qu’il se présente. »
Fatoumata Camara assure que cette mobilisation n’est pas un simple élan émotionnel. « Aujourd’hui, sincèrement, les femmes ne peuvent pas abandonner leur cuisine, leur commerce et sortir à l’improviste pour rien. Si nous sommes ici, c’est parce que nous voulons que le Président poursuive le travail qu’il a commencé », a-t-elle justifié.
Malgré l’absence de réaction officielle du Président Doumbouya, la militante se dit confiante. « Nous avons un Président taisant, mais ce silence ne nous inquiète pas. Nous savons qu’il est à l’écoute du peuple. Et ce peuple, aujourd’hui, est sorti pour lui dire que notre souhait est qu’il se présente », a-t-elle poursuivi.
Interrogée sur l’incertitude que ce silence pourrait semer à l’approche du scrutin, Fatoumata Camara préfère y voir un signe de prudence. « Notre Président est un homme réfléchi. S’il garde le silence, c’est que cela veut dire quelque chose. Il est bien entouré de conseillers politiques, et comme c’est un homme de parole, nous ne voulons pas qu’il reste dans ce silence. »
Sous un soleil de plomb, la militante a clos la manifestation par un ultime appel. « Les femmes me chargent de dire au Président que nous sommes là et que nous ne bougerons pas tant qu’il ne sortira pas pour déclarer sa candidature. Parce qu’il est le candidat des femmes, des hommes et de tous les Guinéens. »
Discussion about this post