Un nouvel épisode trouble secoue la Ligue Guinéenne de Football Amateur (LGFA). Louis Camara, jusque-là président de l’instance, a subitement rendu son tablier ce mercredi 12 février. Si la lettre qu’il a adressée au président de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) évoque un climat de « tensions et de divisions », sa démission soulève de nombreuses interrogations.
Nommé à la tête de la LGFA le 16 mars 2024 par Bouba Sampil, président de la Feguifoot, Louis Camara affichait pourtant des ambitions claires pour le football amateur guinéen. Il voulait « écrire de belles pages de l’histoire de notre football », animé par un esprit de gouvernance exemplaire et de patriotisme. Mais à peine un an plus tard, il claque la porte.
Dans sa lettre de démission, il déplore « des crises successives » qui auraient miné le bon fonctionnement de la ligue et sapé « le respect et la confiance mutuels », pourtant essentiels à la réussite de ses missions. Faut-il y voir un aveu d’impuissance face à des conflits internes devenus ingérables ?
Le football guinéen traverse une période agitée. Les dissensions au sein de la Feguifoot ne sont un secret pour personne, et la LGFA semble avoir été emportée dans cette tourmente. Le départ de Louis Camara pourrait-il être le symptôme d’un malaise plus profond au sein de la fédération ? Qui pour reprendre les rênes dans un contexte aussi tendu ? Comment la Feguifoot réagira-t-elle face à ce départ qui pourrait fragiliser encore plus l’institution ?
Si Louis Camara part « avec un profond regret », sa décision en dit long sur la situation actuelle.
Reste à savoir si son départ sera le détonateur d’une véritable remise en question au sein de la fédération ou un épisode de plus dans une crise qui semble loin d’être terminée.
Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité la correspondance

Discussion about this post