Dans une déclaration du 25 décembre 2024, les FVG ont annoncé une série de manifestations pacifiques à partir du 6 janvier 2025, exigeant le départ de la junte et la mise en place d’une transition civile. Cependant, cette annonce ne fait pas l’unanimité.
Alseny Farinta Camara, responsable à l’organisation du FNDC et co-fondateur des FVG, a demandé, dans une déclaration, la suspension des actions prévues et exige la démission des représentants des organisations de la société civile (OSC) au sein des organes de transition. « Au regard des défis et des enjeux démocratiques en cours, en tant que responsable à l’organisation et co-fondateur du FNDC et membre des Forces Vives de Guinée, j’estime indispensable la suspension de notre déclaration et de toutes actions avant la date indiquée pour exiger la démission des représentants des partis politiques et des acteurs de la société civile épris de justice sociale, de gouvernance vertueuse, transparente et redevable des organes de la transition, réunis au sein des Forces Vives de Guinée », a écrit l’activiste.
Pour rappel, la transition militaire, démarrée en septembre 2021, avait suscité de grands espoirs. Aujourd’hui, ces acteurs sociopolitiques réunis autour des forces vives de Guinée critique la gestion du régime CNRD, à sa tête, Mamadi Doumbouya.
Aliou
Discussion about this post