L’ambassade des États-Unis à Conakry a annoncé qu’elle restera fermée ce vendredi 5 septembre 2025, jour férié en Guinée. Mais au-delà de cette fermeture, la représentation diplomatique a surtout adressé des consignes de sécurité à ses ressortissants, à la veille de la manifestation projetée par les Forces vives.
Dans son communiqué, elle recommande d’éviter les rassemblements, de suivre l’évolution de la situation à travers les médias locaux et de rester vigilant en tout lieu. Bien que ces manifestations ne visent pas les citoyens américains, l’ambassade appelle à « une vigilance accrue » en raison du contexte politique tendu.
Cette mobilisation doit coïncider avec le quatrième anniversaire de l’arrivée au pouvoir du CNRD. Les Forces vives affirment vouloir dénoncer la gestion de la Transition, tandis que le gouvernement les accuse de chercher « l’anarchie » plutôt que de passer par les voies légales.
Depuis mai 2022, une interdiction générale des manifestations reste en vigueur en Guinée, malgré les appels répétés des organisations politiques et sociales pour sa levée.
Aliou Nasta
Discussion about this post