Lors d’une conférence de presse animée jeudi 22 mai 2025, aux côtés du porte-parole du Gouvernement, le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence, a pris la parole pour expliquer les récentes décisions de retrait de permis miniers en Guinée. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le chantier est lancé pour assainir le secteur.
Selon lui, les compagnies concernées n’étaient tout simplement pas en règle, notamment vis-à-vis du Code minier. Le général parle d’une mesure du chef de l’État, qui permet enfin d’y voir plus clair sur l’état du cadastre minier guinéen. « Les mines étaient devenues en Guinée quelque chose de très bien connu pour le Guinéen, mais on ne savait pas clairement c’était quoi l’état de notre cadastre. Un travail de toilettage a été effectué depuis quelques temps et ce sont ces résultats là que vous commencez de voir », a-t-il déclaré.
Et les résultats commencent effectivement à tomber. Les deux premiers permis à sauter sont ceux de Kébo et de Guiter, attribués par le CNRD lui-même sous la transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya. Ces deux dossiers ont été annulés pour non-respect du Code minier.
Mais l’opération de nettoyage ne s’arrête pas là. 51 permis de concession d’exploitation industrielle et semi-industrielle ont été réexaminés, suivis par environ une centaine de permis de recherche. « Dans les jours à venir, nous avons dans les pipes également près de 90 autres permis de recherche qui devraient être remis dans la réserve stratégique de l’État », a annoncé le général Camara.
L’objectif est de remettre de l’ordre, reprendre la main sur les ressources nationales et garantir que l’exploitation minière se fasse dans l’intérêt du pays. « C’est pour permettre à l’État de voir plus clair dans ce qui se passe dans la Guinée profonde, surtout dans nos terres, car ce sont nos richesses. Il faut que les richesses (qui) appartiennent à la Guinée profitent à tous les Guinéens », a souligné le ministre.
Ces permis, une fois mis dans la réserve stratégique, seront redistribués à des investisseurs jugés plus fiables, dans le respect du Code minier et pour le bénéfice de la nation.
Lamine Camara
Discussion about this post