Depuis le 5 septembre, la Guinée a pris un nouveau régime. Mais pour le RPG Arc-en-ciel, ce coup d’État n’est pas un hasard. Pour ses cadres, il s’agirait d’un plan orchestré par des puissances occidentales, effrayées par le leadership du professeur Alpha Condé.
C’est en tout cas ce que Mohamed Lamine Kamissoko, ancien député du RPG Arc-en-ciel a confié le samedi 22 mars dernier, lors de l’assemblé générale du parti. « L’incident malheureux du 5 septembre a arrêté l’évolution normale de notre pays. Quand le président Alpha Condé s’est engagé à faire de la Guinée un pays rayonnant, il l’a dit, il l’a fait », ce cadre membre du bureau politique national de l’ancien parti au pouvoir.
Selon lui, sous Alpha Condé, la Guinée a connu de nombreuses avancées, notamment en matière de connectivité. « Il a permis à la Guinée d’accéder à Internet. Grâce à ça, le monde entier est devenu un petit village. Aujourd’hui, lorsqu’un fait divers se produit à Kankan, tout le monde est informé en quelques secondes. Quand Donald Trump prend une décision, nous sommes au courant en temps réel », a-t-il indiqué.
L’ancien député se remémore aussi l’effort colossal fourni pour, dit-il, industrialiser la Guinée. Selon lui, pour que la guinée puisse se développer, il faut de l’électricité. Et cette matière, l’assume-t-il, Alpha Condé l’avait donnée. « Et nous avons tous vu les effets. Aujourd’hui, à Madina, les petites usines de transformation sont nombreuses. Grâce à cette énergie, les produits locaux se multiplient et enrichissent le marché »,
Mais alors, pourquoi ce coup d’État ? Selon Mohamed Lamine Kamissoko, Alpha Condé dérangeait. « Il a ouvert les yeux de l’Afrique. Il a porté des idées qui sont en train de révolutionner le continent. C’est ce qui a fait peur aux puissances occidentales et aux autres pays africains. Elles ont vu d’un mauvais œil son ambition pour l’émergence de la Guinée », a-t-il répondu devant les militants du Rpg.
Aujourd’hui, regrette-t-il, la situation a bien changé. « Demandez aux femmes qui vont au marché ce qu’elles pensent de la Guinée d’aujourd’hui. Elles sont les mieux placées pour parler de la pauvreté et de la misère provoquées par la gouvernance du CNRD », a conclu ce collaborateur de l’ancien président Alpha Condé.
Aliou
Discussion about this post