Le Rassemblement pour le Peuple de Guinée (RPG) a tenu son assemblée générale ce samedi 16 novembre 2024 au siège du parti à Gbessia. Les militants et sympathisants ont répondu présents à ce rendez-vous hebdomadaire.
Au cœur des discussions, le décaissement de fonds pour la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution a été vivement critiqué. Mohamed Lamine Kamissoko, haut responsable du RPG, a fustigé la démarche, qualifiant l’avant-projet de « brouillon ». Il a dénoncé ce qu’il considère comme un manque de responsabilité de la part du Conseil National de Transition (CNT). « Est-ce qu’une institution comme le CNT peut vraiment se mettre en harmonie avec le gouvernement pour décaisser des fonds et aller expliquer un avant-projet qu’on peut appeler un brouillon ? Vraiment, ce n’est pas responsable « , estimé le cadre du RPG.
Cette critique s’inscrit dans une opposition plus large, partagée par les Forces Vives de Guinée, qui rejettent ce document censé préparer le pays à un retour à l’ordre constitutionnel.
C’est d’ailleurs dans ce sens que Lamine Kamissoko a rappelé l’importance de respecter les engagements de la junte, notamment la fin de la transition fixée au 31 décembre 2024. Selon lui, cette date doit marquer la dissolution du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et la fin du gouvernement de transition. « Quel est le Guinéen qui n’a pas entendu cette parole du chef de la junte ? Que même un seul jour ne sera pas ajouté à la durée de la transition. Donc, le peuple doit mettre dans sa tête, dans son esprit et son comportement qu’à partir du 31 décembre, il n’y aura plus du CNRD, ni de gouvernement de transition « , a conclu le cadre de l’ancien parti au pouvoir.
Mohamed Camara
Discussion about this post