Lors d’une conférence de presse organisée ce dimanche autour d’un barbecue pour présenter son projet de société, Mory Kaba, président du parti de l’Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN), a tenu à clarifier certaines rumeurs circulant à son sujet.
« Je suis de Kankan. Je l’ai connu, certes, mais il ne faudrait pas que nous soyons victimes d’un délit d’appartenance régionale », a-t-il déclaré, en référence aux spéculations sur sa proximité supposée avec le président en exercice, Mamadi Doumbouya, chef du CNRD.
« Il paraît qu’ils se connaissent et qu’ils sont très proches. Mais jamais, jamais, je lui ai demandé de me donner le pouvoir. Jamais il ne m’a promis de me donner le pouvoir. On n’en a jamais parlé », a-t-il insisté.
Mory Kaba a expliqué que certaines rumeurs avaient pu créer une distance entre lui et le président, nuisant à sa contribution potentielle dans la gestion publique. « À cause de ce bruit-là, il s’est méfié. La Guinée aurait pu profiter de mes capacités intellectuelles et de mes compétences en finances publiques », a-t-il regretté.
Il a également démenti les affirmations sur ses liens avec Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence. « On m’a dit que je suis souvent dans son bureau, que nous avons une relation particulière. Je mets ma main sur ce bois, sur tout ce qui m’est cher au monde : je ne me suis jamais arrêté avec Amara Camara plus de deux minutes de toute ma vie », a-t-il assuré.
Le président de l’AGN a conclu en rappelant que ces insinuations ont été largement amplifiées, affectant la perception de son engagement et de son projet pour la Guinée.
Aliou Nasta
Discussion about this post