La Cour de cassation, plus haute instance judiciaire en France, a confirmé mercredi la condamnation pour corruption et trafic d’influence de Nicolas Sarkozy. L’ancien président français devra porter un bracelet électronique pendant un an, une décision inédite pour un ancien chef d’État.
En 2021, Nicolas Sarkozy avait été reconnu coupable d’avoir conclu un « pacte de corruption » avec son ancien avocat Thierry Herzog et le juge Gilbert Azibert. Cette entente visait à obtenir des informations confidentielles dans une enquête judiciaire. Condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis, il purgera la dernière année sous surveillance électronique à domicile.
Son avocat, Patrice Spinosi, a qualifié cette décision de « triste journée » et annoncé que Sarkozy saisirait la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). Cependant, ce recours n’empêchera pas l’application immédiate de la sanction.
L’ancien président français, qui a toujours clamé son innocence, reste impliqué dans d’autres affaires judiciaires, notamment le financement présumé illégal de sa campagne présidentielle de 2007 et des dépenses excessives lors de sa campagne de 2012.
proguinee.org
Discussion about this post