Le Bloc Libéral (BL), dirigé par Dr Faya Milimono, a animé ce lundi 1er septembre 2025 une conférence de presse à la Maison de la presse de Conakry. À cette occasion, le leader du parti a exprimé son rejet du projet de nouvelle Constitution et a invité ses militants et sympathisants à se prononcer contre lors du référendum du 21 septembre.
Dr Faya Milimono a dénoncé un texte qui, selon lui, restreint les libertés fondamentales et accroît les prérogatives du président de la République. « Si vous lisez entre les lignes, vous comprendrez que les libertés sont verrouillées dans la nouvelle Constitution. Si elle passe, plusieurs journalistes seront obligés de s’exiler dans les pays voisins », a averti le leader du Bloc Libéral.
Le président du BL a également critiqué la promotion d’individus qu’il qualifie « d’insulteurs publics » dans l’administration publique. « Des insulteurs publics sont nommés dans des EPA et bénéficient même de la protection de militaires. Aujourd’hui, lorsque des individus insultent les parents des autres, ils obtiennent un décret, ce qui fait que des incompétents se retrouvent dans les services publics », a-t-il fustigé.
Pour Dr Faya Milimono, la concentration des pouvoirs entre les mains du chef de l’État constitue un risque majeur pour la démocratie en Guinée. « Dans la nouvelle Constitution, beaucoup plus de pouvoirs sont accordés au président de la République », a-t-il souligné.
Au terme de son intervention, il a appelé les partisans du BL ainsi que les citoyens guinéens à rejeter le projet constitutionnel dans les urnes.
Aliou Nasta
Discussion about this post