Pour la première fois dans l’histoire de N’zérékoré, l’Association des Femmes Musulmanes a organisé une cérémonie de prière en mémoire des victimes des tragiques événements survenus au stade 03 Avril, le 1er décembre dernier. Ce vendredi 27 décembre 2024, la grande mosquée régionale a accueilli une centaine de femmes musulmanes pour une lecture collective du Saint Coran, suivie de prières, de bénédictions et d’un sacrifice. Fait marquant : cette cérémonie était entièrement réservée aux femmes.

Selon Hadja Siré Diawara, porte-parole de l’association, l’objectif principal de cette initiative est d’obtenir le pardon divin pour les âmes des victimes. « En tant que femmes, nous sommes les plus affectées par cette tragédie, car ce sont nos enfants, nos petits-enfants et nos maris qui sont partis. Nous avons récité le Coran plusieurs fois sans la présence d’hommes, formulé des bénédictions, et offert un bœuf en sacrifice pour demander à Dieu de pardonner les victimes », a-t-elle expliqué

Présents pour superviser la cérémonie, le Gouverneur et le Préfet, représentés par El Hadj Aly Condé, Secrétaire général de la Ligue islamique communale, ont exprimé leur gratitude. « Voir des femmes réunies autour du Livre Saint est une source de fierté. Cette initiative témoigne de votre engagement pour la paix et la cohésion sociale », a salué la première autorité religieuse des lieux.

Avant de se quitter, l’Association des Femmes Musulmanes a promis d’organiser d’autres activités religieuses en hommage aux victimes et pour renforcer la paix dans la région.
F. Mory
Discussion about this post