N’ZÉRÉKORÉ, 22 novembre 2024 – La tension est montée d’un cran dans la commune urbaine de N’Zérékoré ce vendredi, après l’assassinat brutal d’un conducteur de moto-taxi. En réaction, de jeunes conducteurs ont organisé une manifestation spontanée, paralysant la circulation au niveau du grand rond-point près du marché central. Des barricades faites de tables et de pierres ont été érigées sur les routes, et des affrontements ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre.
La victime, Mamadou Saliou Diallo, résidant au quartier Bellevue, était un jeune conducteur récemment installé à N’Zérékoré. Son corps a été retrouvé jeudi en fin d’après-midi sur la route de Gono, plongeant ses camarades et sa famille dans le désarroi. « Nous avons été informés hier par les forces de l’ordre qu’un taxi-moto a été tué. Après des recherches, nous avons retrouvé sa famille dans l’après-midi. Ce jeune venait d’arriver dans la ville. Ce drame nous bouleverse profondément », confie un conducteur sous anonymat.
Dans la nuit suivant le drame, certains conducteurs surexcités auraient attaqué des locaux liés à des syndicats de moto-taxi, accusés à tort d’être complices. Les tensions se sont poursuivies ce vendredi matin, les manifestants lançant des pierres et dénonçant l’insécurité grandissante qui cible leur profession.

Un syndicaliste, appelant au calme, a souligné la gravité de la situation : « Ce n’est pas en nous attaquant que le problème sera résolu. Nous demandons à tous de rester unis pour aller ensemble voir les autorités. Dans ce mois seulement, nous avons recensé quatre cas d’agressions graves contre des conducteurs de mototaxi. »
Kamano
Discussion about this post