Quelques jours après le dépôt de leur préavis de grève, les travailleurs et travailleuses de l’Office guinéen de publicité (OGP) sont passés à l’action. Ce jeudi 12 décembre 2024, ils se sont rassemblés devant le siège du Conseil national de la transition (CNT) pour dénoncer leurs conditions de vie et de travail, ainsi que la mauvaise gestion qu’ils imputent à Mandian Sidibé, directeur général de l’OGP depuis trois ans.
Arborant des t-shirts avec des slogans hostiles à l’actuel directeur général, ces employés ont exposé plusieurs griefs, notamment, le non-paiement des salaires depuis six mois, l’absence de cotisations sociales, l’arrogance et l’absence de dialogue ainsi que le népotisme et le favoritisme. « Cela fait six mois que nous n’avons pas touché nos salaires. Nous souffrons. Depuis trois ans, les cotisations sociales ne sont pas versées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Aujourd’hui, en cas de maladie, nous ne pouvons pas bénéficier des prestations sociales. Pire, notre retraite est compromise. Mandian Sidibé méprise les compétences et favorise ses proches. Par exemple, il a récemment nommé sa fille biologique, stagiaire, au poste de chef d’agence de la plus grande commune publicitaire de Guinée. Lorsqu’on a tenté de négocier, il a répondu : ‘Si vous voulez, je vous donne le numéro du président, allez-y’ », a dénoncé Fatoumata Binta Barry, conseillère principale à l’OGP.

Face à cette situation, les travailleurs exigent :
1. Le paiement immédiat de leurs salaires.
2. La régularisation de leurs cotisations sociales auprès de la CNSS.
3. Un traitement équitable pour tous les employés.
4. Le remplacement de Mandian Sidibé à la tête de l’OGP.

« Ce monsieur a prouvé qu’il est incapable de gérer cette entreprise publique. Nous ne voulons plus de négociations avec lui. Nous exigeons son départ », a conclu Fatoumata Binta Barry.
Aliou
Discussion about this post