Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a salué la tenue pacifique du récent référendum en Guinée, le qualifiant de « succès démocratique ». L’annonce a été faite par le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, en marge d’une rencontre au siège de l’ONU à New York.
La délégation guinéenne, conduite par le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara, poursuit actuellement son séjour aux États-Unis. Elle a été reçue ce jeudi par Antonio Guterres, en présence de responsables d’institutions financières internationales ainsi que d’organisations régionales et sous-régionales.
Au cours des échanges, le patron de l’ONU a rappelé le rôle historique de la Guinée dans les luttes de libération en Afrique, notamment en faveur de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert et d’autres territoires encore sous domination coloniale. Selon M. Kouyaté, M. Guterres a souligné que l’appui de la Guinée à ces combats avait indirectement favorisé la Révolution des Œillets et la fin de la dictature au Portugal.
Le secrétaire général a également mis en avant l’engagement de Conakry dans les missions de maintien de la paix à travers le monde. Il a qualifié la dynamique actuelle en Guinée de « révolution positive », saluant la stabilité et la sécurité qui y prévalent malgré les multiples crises qui secouent la sous-région.
Le ministre guinéen des Affaires étrangères a, pour sa part, assuré que les Nations Unies continueront d’accompagner la transition en cours, notamment en apportant leur soutien à la préparation et à l’organisation des prochaines élections législatives et présidentielles.
Aliou Nasta





























Discussion about this post