Les Forces Vives de Guinée en France appellent à une grande manifestation ce samedi 28 décembre 2024 à la Place de la République, à Paris. Cet événement vise à dénoncer ce qu’elles qualifient de « violations systématiques des droits et libertés fondamentaux des Guinéens » et de « rupture du pacte de gouvernance entre le CNRD et le peuple de Guinée ».
Elles reprochent notamment au président de la transition, Mamadi Doumbouya, de ne pas avoir respecté son serment prêté en octobre 2021 et les engagements pris lors du coup d’État du 5 septembre 2021. Les manifestants accusent également le CNRD d’avoir violé la charte de la transition et de s’être montré incapable de ramener la Guinée à un ordre constitutionnel après l’expiration, en octobre 2023, de l’accord conclu avec la CEDEAO.
La déclaration souligne des « atteintes graves et répétées aux droits humains et aux libertés publiques », estimant que le CNRD est désormais illégitime pour diriger le pays.
Sous le slogan « Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons”, les organisateurs appellent tous les Guinéens, ainsi que les défenseurs de la démocratie, à se rassembler pour « mettre fin à la dictature du CNRD ».
Discussion about this post