Le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté ce mardi 31 décembre 2024 le volet dépenses de la Loi de Finances Initiale 2025. fixée à 43 469,09 milliards GNF, en hausse de 12,47 % par rapport à 2024. Cette loi met l’accent sur les infrastructures, l’accès aux services essentiels, et la gouvernance financière, malgré des retards dans l’apurement de la dette et l’achèvement des projets.

Les dépenses courantes, représentant 64,44 % du budget, incluent une revalorisation salariale et la prise en charge des enseignants communautaires. Les investissements publics, à hauteur de 35,56 %, visent les infrastructures routières, l’accès à l’eau potable, et les secteurs de l’éducation et de la santé.

Malgré ces efforts, le CNT souligne des retards dans l’apurement de la dette intérieure et l’achèvement des projets. Il appelle à une exécution rigoureuse du budget et insiste sur la réalisation de 1 000 forages annuels, le renforcement des infrastructures agricoles, et la finalisation des projets inachevés.
Aliou
Discussion about this post