Dans une interview accordée à RFI, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement guinéen, a affirmé que la majorité des citoyens souhaiterait la candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle. Selon lui, le chef de l’État serait le mieux placé pour poursuivre les réformes engagées dans le pays.
C’est une sortie qui vient éclairer ce que les acteurs politiques en exil craignent. À entendre Ousmane Gaoual Diallo, tout dépendra de la volonté personnelle du président de la transition.« Nous souhaitons qu’il soit candidat parce que nous espérons qu’il peut apporter plus de réponses aux attentes des populations en termes de développement, d’unité nationale et d’apaisement que n’importe quel autre leader. Maintenant, la décision lui revient », a-t-il déclaré.
Interrogé sur l’exil des leaders politiques Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, le porte-parole du gouvernement a rejeté les accusations de persécution. « Je ne vois pas pourquoi ils se considèrent comme en exil. (…) Sidya par exemple ne fait l’objet d’aucune poursuite et n’est pas interdit de revenir », a indiqué l’ancien député de l’UFDG.
Aliou
Discussion about this post