Les avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre poursuivi pour détournement de fonds publics et enrichissement illicite, dénoncent une décision qu’ils jugent incompréhensible et injuste : le dessaisissement du juge Yagouba Conté au profit du juge Lansana Soumah. Lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce 24 décembre 2024, ces derniers ont accusé le procureur spécial Aly Touré de manipuler la procédure à des fins politiques.
Le président de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui, a décidé, le 23 décembre, de transférer le dossier au juge Lansana Soumah, à la demande du procureur spécial Aly Touré. Cette décision intervient alors que Dr Kassory Fofana, poursuivi pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite, espérait bénéficier d’un transfèrement médical en raison de son état de santé. Me Dinah Sampil a critiqué cette décision, qualifiant l’intervention du procureur de « déphasée avec les lois applicables ».
Selon lui, cette récusation constitue une manœuvre politique visant à éliminer un adversaire potentiel, dans un contexte qu’il juge marqué par des règlements de comptes politiques. « Pourquoi refuser à Dr Kassory le droit de se soigner alors qu’il est malade ? Cela n’empêche ni une éventuelle condamnation ni une relaxe si les preuves font défaut. Mais c’est une exécution programmée pour l’écarter politiquement », a dénoncé l’avocat, tout en dénonçant un « exercice abusif du droit de récusation qui contribue à fragiliser l’équité des procédures judiciaires en Guinée ».
L’équipe de défense dit s’inquiéter également de ce qu’elle considère comme une politisation croissante de la justice , qu’elle accuse de servir « des intérêts partisans au détriment de l’État de droit ».
Mohamed Camara
Discussion about this post