Le procès de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, poursuivi pour détournement de deniers publics, s’est tenu ce mardi 7 janvier 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), avant d’être renvoyé au 15 janvier. Absent pour raisons de santé, Kassory est hospitalisé à la clinique Pasteur.
Lors de l’audience, le procureur spécial Aly Touré a accusé la défense de vouloir « prendre cette procédure en otage » en multipliant les requêtes, notamment la récusation du juge Lansana Soumah, le transfert du dossier à un autre tribunal et une exception d’inconstitutionnalité. Il a souligné que « la Crief n’a pas son équivalent en Guinée » et insisté pour que la procédure « connaisse son épilogue ».
En réponse, Me Sidiki Bérété, avocat de Kassory, a demandé un sursis aux débats, affirmant que « le procureur se confond à l’institution de la Crief ». Soutenant cette position, Me Dinah Sampil a dénoncé des pratiques à la Crief qu’il juge différentes de celles des autres juridictions.
Le juge Lansana Soumah a décidé de maintenir le dossier en attendant la décision du président de la Crief, Francis Kova Zoumanigui, sur les requêtes déposées.
Aliou
Discussion about this post