Le procès Mamadi Camara connaît un nouveau coup d’arrêt. Ce lundi 21 juillet 2025, la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a décidé de renvoyer l’audience au 20 octobre, en raison de l’absence du rapport d’expertise attendu.
L’ancien ministre de l’Économie et des Finances sous Alpha Condé, poursuivi pour détournement de fonds publics, blanchiment d’argent, corruption et enrichissement illicite, devait répondre aux accusations devant la chambre de jugement. Mais les débats ne peuvent pas avancer sans ce document-clé.
Le rapport d’expertise a été confié au cabinet GRANT THORNTON, suite à une demande de la défense. Les avocats de Mamadi Camara avaient remis en cause le premier rapport établi par les inspecteurs, qu’ils jugent non conforme aux droits de la défense. La Cour avait donc ordonné une contre-expertise indépendante le 14 avril dernier.
À ce jour, rien n’a été déposé. Le juge a demandé aux avocats du prévenu de prendre contact avec les experts pour accélérer le processus.
En attendant, le procès Mamadi Camara reste suspendu… et la vérité judiciaire aussi.
Aliou Nasta
Discussion about this post