Les Forces Vives de Guinée (FVG), regroupant plusieurs partis politiques et organisations de la société civile, ont annoncé ce dimanche 10 août 2025 leur décision de reprendre les manifestations pacifiques à partir du 5 septembre prochain. Une date symbolique, puisqu’elle marquera le quatrième anniversaire de l’arrivée au pouvoir du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Dans un communiqué diffusé tard dans la soirée, la coalition explique que ces mobilisations se dérouleront « sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger » pour protester contre ce qu’elle qualifie de « confiscation du pouvoir » par la junte.
Les FVG affirment qu’elles ne participeront à aucune initiative visant à légitimer une « dérive autoritaire et illégale », et réaffirment leur engagement à défendre, « quoi qu’il en coûte », le droit des Guinéens à choisir librement leurs dirigeants, conformément à la Charte de la Transition.
Cette annonce intervient alors que les manifestations sont interdites dans le pays depuis mai 2022. Elle coïncide également avec la campagne gouvernementale de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution, qui sera soumis à référendum le 21 septembre prochain, à l’initiative du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
Pour les FVG, le rendez-vous du 5 septembre sera l’occasion pour les citoyens de « reprendre en main leur destin » à travers des marches pacifiques, dans les rues et sur les places publiques, aussi bien en Guinée que dans la diaspora.
Aliou Nasta
Le communiqué ⬇️⤵️

Discussion about this post