En vue de l’organisation du référendum prévu le 21 septembre 2025, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), à travers la Direction générale des Élections (DGE), a lancé ce mercredi 6 août une rencontre d’information et d’échanges. L’objectif : mettre en place un Comité inter-parties chargé de suivre les différentes étapes du processus électoral.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue à Conakry, en présence du ministre de l’Administration du Territoire, de celui des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, ainsi que de plusieurs représentants de partis politiques et de la société civile. Parmi les personnalités politiques présentes figuraient notamment l’ancien ministre Ibrahima Abbé Sylla et Bouba Keïta.
Prenant la parole, la directrice générale de la DGE, Djenabou Touré, a expliqué que ce comité servira de cadre de dialogue entre tous les acteurs impliqués dans le processus. « Le comité technique inter-parti est un espace d’échange, d’information et de concertation avec les partis politiques, la société civile, les institutions nationales et les partenaires techniques », a-t-elle précisé.
Elle a également tenu à rassurer sur le timing de la mise en place du comité, estimant qu’il n’est pas trop tard pour favoriser un cadre inclusif. « La DGE vient juste d’être installée comme organe gouvernemental en charge du référendum. Il est donc normal qu’on prenne le temps d’installer un dispositif d’échange technique et inclusif », a-t-elle déclaré.
Concernant l’absence remarquée de grands partis comme l’UFDG, le RPG ou encore l’UFR, Djenabou Touré a évoqué un processus de régularisation toujours en cours. « Aujourd’hui, 126 partis politiques sont en règle. Ceux qui ne le sont pas encore pourront rejoindre le processus une fois leur régularisation terminée », a-t-elle assuré.
Selon la DGE, le Comité inter-parties aura pour mission de suivre, étape par étape, les préparatifs du référendum et de garantir la transparence des opérations.
Aliou Nasta
Discussion about this post