Diabaty Doré du RPR, Mohamed Cissé de la NG et Abdoulaye Kourouma du RRD ont pris la parole ce jeudi 3 avril lors d’une conférence de presse. L’occasion pour eux de revenir sur l’évaluation des partis politiques récemment réalisée notamment sur le calendrier. Un exercice dont ils se disent globalement satisfaits, mais qui, selon eux, doit maintenant se traduire en actions concrètes.
Ces leaders politiques ont aussi profité de l’occasion pour adresser quelques demandes aux autorités. « L’État doit tout faire pour subventionner ces partis, comme cela se passe dans les autres pays. Les médias privés doivent aussi pouvoir couvrir nos activités », a plaidé Diabaty Doré.
Mais ce qui a surtout retenu l’attention, c’est leur doute sur la tenue du référendum prévu pour le 21 septembre 2025. Pour le président du RPR, beaucoup de points restent flous sur dans le calendrier. « On fixe une date, mais on ne sait pas encore comment l’OGE sera mis en place. On ne sait pas avec quel fichier électoral on organisera cette élection », s’interroge-t-il.
Il enchaîne : « Jusqu’à présent, ces préalables ne sont pas clarifiés. Et à cinq mois du 21 septembre, est-ce que tout sera prêt ? »
Au-delà des aspects techniques, les trois leaders politiques insistent sur la mise en place nécessaire d’un dialogue ouvert entre toutes les parties prenantes. « Nous demandons humblement au Premier ministre de tout faire pour que les Guinéens, les acteurs sociaux et politiques puissent se retrouver autour de la table et échanger », a lancé leader du RPR.
Aliou
Discussion about this post