La CEDEAO et l’Union africaine ont appelé la communauté internationale à soutenir la Guinée dans la consolidation de la paix et la stabilité après le référendum constitutionnel du 21 septembre dernier. Selon elles, cet accompagnement est essentiel pour « le parachèvement de la transition par l’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes qui permettront le retour du pays à l’ordre constitutionnel et sa pleine réintégration au sein de la grande famille africaine de la CEDEAO et de l’UA ».
Malgré le boycott de l’opposition, les deux missions d’observation ont couvert 389 bureaux de vote sur l’ensemble du territoire national. Elles ont constaté que « le processus s’est bien déroulé, que le personnel électoral et les organes de gestion des élections ont rempli leurs missions convenablement, ainsi que les observateurs nationaux et internationaux ».
Dans leur communiqué conjoint, la CEDEAO et l’Union africaine soulignent que la tenue de ce scrutin marque une étape importante pour la transition en Guinée. En effet, elles rappellent l’importance du rôle des observateurs et du personnel électoral dans le succès du processus, et insistent sur le maintien d’un appui international durable pour garantir la stabilité et préparer l’organisation des élections futures.
En encourageant un suivi attentif des prochaines étapes, les deux organisations mettent en avant la nécessité de garantir des élections crédibles et inclusives, afin d’assurer le retour du pays à la normalité constitutionnelle et sa réintégration pleine et entière dans les instances régionales africaines.
Aliou Nasta
Le communiqué ci-dessous ⬇️

Discussion about this post