La récente réintégration du commandant Aly Camara, ex-numéro 2 du Groupement des Forces Spéciales, soulève des interrogations sur les conditions légales permettant à un militaire radié de réintégrer les rangs. Pour en savoir plus, notre reporter est allé à la rencontre de Kalil Camara, juriste.
Selon ce dernier, certaines infractions rendent cette réintégration impossible. « Lorsque le militaire est coupable de ces infractions […] le viol, le vol, l’assassinat, le meurtre, […] la haute trahison, la désertion, la mutinerie […], la loi dit clairement que ce militaire ne peut plus être repris dans les rangs de l’armée », indiqué le juriste.
Toutefois, Kalil Camara précise trois situations où une réintégration peut être envisagée. « L’amnistie, c’est lorsque le pouvoir législatif prend un acte, notamment une loi, pour enlever des faits […] leur caractère infractionnel. […] La réhabilitation, c’est […] demander à ce que les interdictions ou la privation soient levées. […] La grâce, comme vous le savez, c’est une décision du Président de la République », a-t-il conclu.
Ciré Diallo
Discussion about this post