C’est le ministre des Affaires étrangères, Dr. Morissanda Kouyaté, qui a fait cette annonce lors d’une rencontre avec des Guinéens en Afrique du Sud. Ce dernier assure que toutes les élections auront lieu en 2025.
Le référendum constitutionnel prévu en 2024 a été reporté. Et pour les élections, ça sera désormais pour la même année. « En 2025, on va avoir les élections présidentielles, législatives et celles à la base. Vous tous serez consultés, car il n’y a pas un Guinéen qui est plus Guinéen qu’un autre, » a-t-il déclaré.
Cependant, aucune date précise n’a été avancée, et des tensions persistent autour de la nouvelle constitution élaborée par le Conseil National de Transition (CNT). Une partie de la classe politique rejette le texte, critiquant l’absence de dispositions excluant les dirigeants de la transition de toute candidature.
À ces critiques, Dr Morissanda Kouyaté a répondu fermement : « Il y en a qui disent qu’il faut mettre tout le monde dans la constitution sauf le président Mamadi Doumbouya. On ne peut quand même pas exclure une personne…»
Pour le chef de la diplomatie guinéenne, la priorité des autorités actuelles reposent sur trois programmes essentiels : renforcer la cohésion nationale, adopter une constitution consensuelle, et organiser des élections inclusives en 2025.
Aliou
Discussion about this post