La Guinée vient de franchir une nouvelle étape dans le financement de ses projets structurants. Ce mardi 29 septembre 2025, le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya, a promulgué une série d’accords de prêts et de dons adoptés par le Conseil national de la Transition (CNT). Les annonces ont été faites à la télévision nationale à travers plusieurs décrets.
Au total, ce sont plus de 240 millions de dollars et 30 millions d’unités de compte qui sont mobilisés pour des projets d’infrastructures routières et d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Les principaux accords concernent :
Le projet d’aménagement de la route inter-États Labé–Mali ville–Guédougou–Fongolendou, financé par le Fonds Africain de Développement à hauteur de 30 millions d’unités de compte (UC).
Le projet Eau et Assainissement en Guinée, avec deux financements distincts :
un accord de prêt de 200 millions USD conclu avec l’Association Internationale de Développement (IDA) ;
un don de 10,092 millions USD octroyé par la Banque mondiale (BIRD) en qualité d’agent d’exécution du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
Ces financements visent à renforcer les infrastructures routières stratégiques reliant la Guinée à ses voisins et à améliorer les conditions de vie des populations à travers un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Aliou Nasta
Discussion about this post