À la Maison de la presse ce vendredi 27 juin, l’ancien influent du RPG Arc-en-ciel, M’Bany Sangaré, n’a pas fait dans la dentelle. Ni dans la langue de bois. Micro en main, il a déroulé son message avec l’enthousiasme d’un griot convaincu que son héros reviendra bientôt régner sur « le village ».
Selon lui, si Mamadi Doumbouya veut une chaise dans le RPG originel, qu’on lui apporte le fauteuil royal ! Président d’honneur ? Facile. Président tout court ?
Et pour dissiper tout doute sur les origines politiques du Général-président, M’Bany sort l’arbre généalogique. « Sa mère est toujours présidente des femmes de la section RPG de Banankoroda. Son père, feu Kerfalla, était un militant inconditionnel du RPG ; il occupait le poste de secrétaire général de la section Kankan 2 », a-t-il rappelé.
Autrement dit, Doumbouya ne viendrait pas en terrain inconnu, mais à la maison, avec les clés dans la poche. Le tapis jaune du RPG n’attendrait plus que ses bottes militaires pour être foulé avec majesté.
Mais l’essentiel du message de M’Bany, c’est aussi une rupture nette avec l’ère Alpha Condé. Selon lui, le temps du professeur est révolu. Place à un nouveau chapitre, plus « originel », moins « arc-en-ciel ». « Le RPG doit repartir sur de nouvelles bases, sans Alpha Condé et sans l’Arc-en-ciel », a-t-il lâché.
Alors, Mamadi Doumbouya, prochain patron d’un RPG revisité ? Si l’on en croit M’Bany Sangaré, c’est quasiment une affaire de filiation politique. Reste à savoir si le principal intéressé répondra à cet appel du « sang partisan ».
En tout cas, une chose est sûre : au RPG version M’Bany, c’est open-bar pour le Général. Il ne reste plus qu’à choisir : tabouret ou trône ?
Aliou Nasta
Discussion about this post